Étancher sans risque d’incendie, c’est possible

resitrix, étancher sans risque d’incendie

Les accidents dus au feu sur les chantiers sont une réalité. Que ce soit à cause de mégots de cigarette, de mauvais emplois de chalumeaux, de fuites de gaz, de fondoirs renversés, ces risques existent bel et bien. Et les conséquences sont souvent désastreuses pour le couvreur, le propriétaire du  bâtiment et la construction elle-même. Les réglementations de sécurité incendie deviennent de plus en plus strictes ; et l’obligation d’une assurance décennale (depuis juillet 2018) n’est pas un hasard. De nombreux couvreurs arrêtent de travailler avec des étanchéités bitumeuses pour ces raisons.

Une première option de sécurité: l’air chaud

Le scellage des joints est l’étape maitresse d’une bonne étanchéité. Et étancher les jointures à l’air chaud est un très bon moyen pour éviter les risques d’incendie. C’est l’un des grands avantages des membranes EPDM de VM Building Solutions. L’EPDM est résistante à de très hautes températures et les jointures sont systématiquement scellées à l’air chaud. Ainsi, que la membrane soit encollée, fixée mécaniquement ou lestée, les moindres recouvrements entre bandes d’EPDM ou les détails seront soudés en toute sécurité.

Moins de matériel = plus de sécurité

Plus un chantier est dégagé de tout objet, plus la sécurité des couvreurs est grande.  En effet, les couvreurs ne risquent pas de trébucher et de renverser des produits inflammables au passage. Même si vous travaillez avec une cuve à bitume fermée, la chaleur, le bruit et les vapeurs qu’elle dégage peuvent provoquer des accidents. En revanche, les soudeuses à l’air chaud proposent des solutions plus sécurisantes et aussi plus ergonomiques ! C’est l’outillage de prédilection de tous les couvreurs travaillant l’EPDM. Que ce soit la soudeuse à main pour les petites surfaces et les détails, ou bien automatique pour sceller de grandes longueurs de membranes, l’exécution des chantiers devient plus rassurante pour tout le monde. Plus besoin de monter des bonbonnes de gaz sur les toits, une prise de courant suffit pour travailler l’EPDM de VM Building Solutions.

Seconde option sécurité: l’EPDM avec Pre-tape

Parmi les bons élèves de la sécurité incendie, on compte aussi les EPDM avec Pre-tape. Ces systèmes d’étanchéité qualitatifs se scellent grâce à du primer! Aucun système de chauffe n’intervient lors du placement de l’étanchéité sur les toits. Ces systèmes d’étanchéité présentent aussi l’avantage d’une pose encore plus rapide. Car le joint d'assemblage (Pre-tape) haute technologie est monté à l'usine, et permet au couvreur de réaliser les jointures jusqu'à 70% plus rapidement. Il suffit d’appliquer le primer adéquat, et le tour est joué pour une étanchéité parfaite.

Sécurité pour votre assureur

Comme mentionné plus, la responsabilité décennale est désormais incontournable pour tout couvreur en Belgique. En pratique, le couvreur est tenu responsable des dommages matériels et immatériels consécutifs à des erreurs de chantiers qui mettent en péril: l’étanchéité, la solidité ou la stabilité de l’habitation/construction. Bien sûr, cela ne s'applique pas seulement à une ancienne cathédrale, mais aussi à une maison ou à un local commercial ... Précisez donc clairement à votre assureur que vous ne travaillez qu'avec l'EPDM, qui reste étanche pendant au moins 50 ans. Et surtout qui ne nécessitent pas de flammes lors de la pose!

Employer des EPDM de haute qualité de VM Building Solutions est une des meilleures solutions pour limiter les risques d’incendie sur vos chantiers d’étanchéité. Etancher sans flamme est un premier pas qui rassurera vos clients et votre assureur.